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Combien ça va me coûter ?

Le juste prix, ni plus, ni moins. On va quand même vous expliquer notre démarche – en avant Rantanplan !

3 forfaits, de l'intervention opérationnelle à l'accompagnement complet.

Chaque forfait est ajusté en fonction de la mission.

On prend le temps d'échanger avant d'aller plus loin.

On vous explique exactement ce qu'on vous propose et pourquoi c'est important de le faire.

Notre constat

Une méconnaissance métier

À force de discuter avec des entrepreneurs (que nous travaillions pour eux ou non), on s’est aperçu de plusieurs choses.

D’abord, les entreprises n’ont souvent pas conscience des possibilités qui s’offrent à elles en matière éditoriale : généralement focalisées sur la traditionnelle “rédaction web seo”, elles connaissent mal ou pas du tout les autres disciplines d’écriture qui peuvent s’insérer dans une stratégie éditoriale. En plus, toutes ces actions leur paraissent difficiles à mesurer en termes de ROI…

Elles ont également parfois des idées préconçues : par exemple, qu’elles sont trop petites pour du contenu de marque, qu’elles n’ont rien de spécial à raconter, ou pire encore, que le contenu, ça ne sert qu’au SEO.

Enfin, la fragmentation des missions éditoriales a tendance à les perdre ou à les frustrer ; elles ne voient pas toujours bien les tenants et les aboutissants des différentes composantes, ni à quoi cela peut servir.

Nous, de notre côté, on s’est plusieurs fois retrouvés à dispenser des avis qui sortaient du périmètre de mission initial, et à endosser, peu ou prou, une vraie mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage tant il fallait reprendre la communication de zéro.

Notre réponse

Nouer une étroite collaboration

À l’origine, on avait l’habitude de travailler (et de facturer) à la mission : une analyse par ci, un article par là. Et comme on vous le disait, la plupart du temps, on s’apercevait vite qu’il fallait aller plus loin ; l’ensemble manquait d’harmonie, de cohérence.

On peut écrire le plus beau texte du monde, s’il n’y a aucune stratégie à côté, ça ne sert à rien.

On a donc revu notre copie sous la forme de trois forfaits. Objectif : nouer des collaborations sur la durée, et prendre en charge l’intégralité de la stratégie et de la production de content marketing de nos clients.

Pourquoi l’intégralité du content marketing ? C’est simple : si l’une de nos principales valeurs ajoutées réside dans l’élaboration de contenus de marque (brand content), nous aurons beau prendre du temps avec vous pour extirper vos singularités et les mettre en valeur avec de jolis contenus, ça ne servira à… rien (bravo !) si le reste ne suit pas. Et, très franchement, on déteste faire des choses qui ne servent à rien.

Nous avons donc décidé de maîtriser l’intégralité des paramètres d’une stratégie éditoriale, avec un important focus sur le contenu de marque, fidèle à notre devise : se démarquer pour mieux régner.

Nos trois forfaits

Crécy

À partir de 900€

Intervention opérationnelle ponctuelle (article, livre blanc, portrait…)

Poitiers

À partir de 5000€

Intervention stratégique (profilage, charte éditoriale…)

Azincourt

À partir de 9000€

Intervention stratégique & opérationnelle

Détail des forfaits

Ainsi que nous l’exposions dans l’encart en préambule, le prix des forfaits ci-dessous est à titre indicatif.

Suivant votre demande, vos besoins et les difficultés inhérentes à la mission (nous confier un livre blanc sur les systèmes frigorifiques sous pression nécessiterait par exemple quelques petites recherches…), le prix final peut osciller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

On hésite à vous faire le coup du “chaque projet est unique“, mais c’est pourtant bien le cas.

On ne vend pas du boudin au kilo, mais une prestation taillée sur mesure pour votre entreprise.

Ce forfait est tout spécialement destiné aux entreprises qui déploient déjà une stratégie de marque et qui souhaiteraient renforcer leur production éditoriale avec des contenus de haute voltige : article, dossier, livre blanc, newsletter, plaquette commerciale, portrait d’entreprise…

À titre indicatif, quelques exemples :

  • Publications sociales : 100€ HT la publication (avec variable, il suffit de vérifier l’efficience des publications en termes de conversion grâce à un outil de web analytics).
  • Newsletter (écriture) : 250€ HT.
  • Contenu : 450€ HT (sans limites de signes, tant qu’il y a des choses à dire, on y va, c’est comme ça qu’on fonctionne).
  • Dossier : 900€ HT (idem, sans limite de signes).
  • Page de destination copywritée sans suivi des performances : 1500€ HT.
  • Portrait d’entrepreneur / collaborateur : 2000€ HT.
  • Plaquette commerciale : 2500€ HT.
  • Page de destination copywritée avec suivi des performances (A/B Test) : 3000€ HT.
  • Coaching : 250€ HT la demi-journée (vous écrivez, mais on est là pour vous conseiller, vous former, vous relire et vous corriger le cas échéant).

Attention : si vous n’avez pas de charte éditoriale ou a minima d’éléments marketing ou communicationnels, cela va s’avérer non seulement difficile de travailler pour nous, mais également de générer des résultats probants… Il y a donc une forte probabilité pour que l’on refuse votre projet.

Attention (bis) : nous ne faisons pas de rédaction SEO. Désolé. Ou pas d’ailleurs, car notre valeur ajoutée n’est pas là-dedans… Toutefois, nous pouvons vous rediriger vers des collègues de confiance.

Vous avez compris l’importance d’une stratégie éditoriale pour votre entreprise et souhaitez en bénéficier sans attendre l’apocalypse climatique prochaine ? Vous êtes pile au bon endroit.

Notre forfait de stratégie éditoriale se décompose en trois grandes phases :

  • Connaître votre audience, où nous tâcherons d’identifier avec précision les besoins voire les objections de vos cibles par rapport à vos produits ou vos services ;
  • Évaluer l’existant, c’est-à-dire mesurer le potentiel éditorial de votre entreprise et le confronter à celui de vos concurrents ;
  • Explorer votre territoire de marque afin de répondre aux objectifs d’authenticité, d’engagement et de différenciation.

La plupart des missions forment un ensemble homogène, nous ne pouvons donc pas en retirer une sans faire s’écrouler l’ensemble de l’édifice.

Certaines sont facultatives (telles que la cartographie de visibilité), mais pas d’inquiétude, on vous précisera cela de vive voix.

Après tout ça, vous serez armé et paré comme il faut : ne vous restera plus qu’à mettre tous nos conseils en application !

Vous souhaitez non seulement nous confier la création d’une stratégie éditoriale singulière et différenciante, mais également la production de vos futurs contenus ?

D’abord, permettez-nous de vous dire que c’est un véritable honneur et que nous ne prenons pas ce défi à la légère – car oui, c’est bien d’un sacré défi dont il s’agit, inutile de minimiser les choses.

Pour l’essentiel, ce forfait se compose de l’ensemble des phases décrites dans notre partie méthodologique, de l’élaboration de votre stratégie éditoriale à la mesure de ses performances.

Sachez que ce type de prestation vous engage (et nous engage) sur du long terme : comptez entre 6 mois et 1 an pour la dérouler dans les meilleures conditions possibles, voire plus si vous désirez poursuivre notre collaboration.

Nos valeurs

Notre méthode de travail

Un dernier mot pour vous expliquer comment nous travaillons.

Ce que l’on recherche avant toute chose, ce sont des partenaires – des gens à qui l’on peut dire des choses en toute franchise, ouverts, à l’écoute, et qui sont prêts à remettre en question certains acquis.

De notre côté, nous nous efforçons toujours de délivrer un travail d’excellence, quitte à déborder de notre périmètre de mission initial pour mieux vous aiguiller.

Comme nous vous l’exposions au tout début de cette page, nous allons d’abord prendre le temps de faire connaissance : nous allons vous poser beaucoup de questions, notamment afin de déterminer d’éventuels facteurs bloquants ou des carences en termes marketing & communicationnel, ce qui peut nous amener à vous proposer des prestations que vous n’aviez pas forcément prévues. Là-dessus, soyons clairs : ce n’est pas pour survendre, mais pour vous épauler au mieux durant notre mission.

Pendant la mission proprement dite, nous continuerons d’échanger beaucoup, et vous mettrons à disposition des outils de suivi de projet pour une totale transparence.

Enfin, au terme de notre prestation, nous échangerons sur la suite afin de vous expliquer ce que vous devriez faire ultérieurement… avec ou sans nous, car ce qui importe vraiment, c’est que vous sortiez votre épingle du jeu !

On en discute ?