Skip links

Fixez un cap pour arriver à bon port

Bâtir une marque d’entreprise, ça ne s’improvise pas : avec la Boucle éditoriale, posons ensemble les fondations de votre stratégie de contenus avant de les façonner puis de les diffuser avec structure et intelligence.

Destiné aux entreprises qui veulent investir dans une stratégie éditoriale.

Une stratégie de contenus pour vous singulariser et construire votre identité...

... mais qui saura aussi s'aligner sur ce que veulent vraiment vos clients.

Un forfait complété par des actions opérationnelles si vous le souhaitez.

Notre constat

Une stratégie éditoriale, c’est capital

… Et ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais vos clients : saviez-vous que 25% de vos consommateurs aimeraient recevoir quotidiennement du contenu de votre part ?

Et plus précisément du contenu humoristique et/ou de divertissement ? C’est en tout cas le résultat d’une étude Sendinblue !

Bien évidemment, il ne suffit pas de produire du contenu rigolo à la volée pour que la sauce prenne : il est nécessaire de structurer et de rationaliser cette fabrication de contenus autour d’une… stratégie éditoriale.

Une stratégie éditoriale réussie, c’est avant tout un formidable levier de création de valeur pour votre entreprise.

Les contenus créés sont en effet comparables à un actif ; ils enrichissent et légitiment votre marque, approfondissent les liens avec vos clients, et génèrent aussi du CA supplémentaire. Cela requiert évidemment du travail en amont et surtout…

… de la patience, car les résultats ne sont pas immédiats !

Trouver sa voix pour mieux être entendu

Se singulariser

Plutôt que d’adopter les mêmes codes et le même style que vos concurrents, nous explorerons ensemble votre identité de marque pour trouver votre voix.

S'aligner sur ses clients

Vos clients ont de nouvelles attentes, notamment en termes de sens et de proximité ; ainsi, nous tâcherons particulièrement d’éviter les contenus rebattus et stéréotypés.

Se transformer en média

Si besoin, nous corrélerons notre accompagnement stratégique à des actions opérationnelles. L’objectif ? Transformer votre entreprise en véritable relai d’influence.

S’engager dans la guerre de l’attention

L’un des fondements d’une stratégie éditoriale réussie consiste à analyser et à questionner l’identité de votre entreprise dans le but d’extraire ses singularités.

L’objectif est simple : vous différencier de vos concurrents avec une personnalité, des mots, un discours et un positionnement percutant. Pensez-vous vraiment marquer les esprits et conquérir les cœurs de vos consommateurs si vous faites exactement la même chose que vos petits camarades ?

Cela suppose certes un peu d’audace et de courage… mais qui manque des deux aujourd’hui n’ira pas bien loin à l’avenir.

Car, soyons réalistes : dans un monde asphyxié par une perpétuelle surabondance d’informations, proposer des contenus qui allient excellenceintérêt et originalité pour vos clients n’est plus une vague option, mais l’une des conditions majeures de votre réussite !

L’autre brique d’une stratégie éditoriale réussie, c’est la prise en considération des attentes, des besoins et/ou des problématiques de vos clients.

Se singulariser, c’est bien, mais s’aligner ensuite sur les désidératas de vos consommateurs, c’est encore mieux.

Pour comprendre exactement quelle typologie de contenus leur délivrer, quand et comment, via quels canaux de diffusion, nous mettons en œuvre des missions d’ingénierie éditoriale que vous ne trouverez nulle part ailleurs (ou peut-être dans de grosses agences parisiennes, et encore).

Ces dernières reposent notamment sur l’utilisation de plusieurs sources de données afin de balayer autant que se peut le spectre des besoins de vos internautes : requêtes Search, statistiques d’audience, comportement navigationnel, écoute des plateformes sociales, pratiques d’achats, analyse des sentiments, questionnaires ou documents marketing internes… L’ensemble est synthétisé au sein de plusieurs profils adossés aux différentes étapes de conversion existantes.

Bienvenue dans l’ère du contenu chirurgical !

Notre forfait de stratégie éditoriale se décompose en trois grandes phases :

Connaître votre audience, où nous tâcherons d’identifier avec précision les besoins voire les objections de vos cibles par rapport à vos produits ou vos services ;

Évaluer l’existant, c’est-à-dire mesurer le potentiel éditorial de votre entreprise et le confronter à celui de vos concurrents ;

Explorer votre territoire de marque afin de répondre aux objectifs d’authenticité, d’engagement et de différenciation.

À moins que vous ne disposiez déjà d’une équipe dédiée à cette tâche, nous pouvons ensuite prendre le relai sur l’opérationnel : concevoir les contenus proprement dits afin de vous engager véritablement dans la guerre de l’attention.

Nous surveillons alors les retours et les résultats obtenus afin de corriger notre trajectoire au fur et à mesure, et ajuster par conséquent la stratégie éditoriale que nous déployons…

La boucle est ainsi bouclée !

Quelques exemples

Construire sa stratégie de contenus

Raimberge a récemment pris conscience de l’importance d’avoir une « voix » sur le web et aimerait investir dans une stratégie éditoriale en bonne et due forme. Nous l’aidons alors tant sur la partie stratégique (exploration de son territoire de marque, audit éditorial, profilage d’audience…) qu’opérationnel via la création et la diffusion de ses contenus.

Renforcer sa stratégie éditoriale

Dagonet déploie déjà une stratégie de contenus pour son entreprise ; il manque toutefois de données pour créer des éléments correctement adressés à sa cible. Nous lui proposons alors plusieurs missions d’ingénierie éditoriale où, grâce à plusieurs outils, nous serons capables de mieux comprendre les attentes, les problématiques et les besoins de ses clients.

Se singulariser pour mieux briller

Cela fait plusieurs années qu’Ysabot a mis en branle une petite stratégie de contenus pour son entreprise, mais elle veut maintenant aller plus loin : elle souhaiterait trouver sa voix, sa griffe, afin de se démarquer plus facilement de ses concurrents. Nous l’assistons alors au travers d’un important travail sur son identité de marque, complété de contenus narratifs sur son site.

On en discute ?

    Et si on papotait, plutôt ?

    Vous avez un tant soit peu d'audace ? Alors discutez avec nous de votre projet.
    Réserver un créneau
    Ça dure 30 minutes, et ça ne vous engage à rien !
    close-link
    Envie d'échanger ?