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Des pâtes, oui, mais…

Vous ne le saviez pas encore, mais nous avons été sollicités pour mener à bien une mission ô combien périlleuse : accompagner stratégiquement la production éditoriale d’une marque alimentaire bien connue… Qui, vous l’aurez compris, s’appelle Panzani.

Allez, on vous parle un peu de notre travail ?

Bien volontiers !

Récolte des besoins

Notre fabuleux petit récit débute de façon fort classique – par une prise de brief et de collecte des besoins.

Ce qui est plus inhabituel, c’est la façon dont s’est déroulé le premier contact : par LinkedIn ! S’il était besoin d’un énième argument supplémentaire pour prouver que ce réseau peut s’avérer être un excellent apporteur d’affaires… À ceci près que la personne qui nous a contacté avait eu vent de nos travaux pour l’Office Français de la Biodiversité.

S’il était besoin de démontrer que le monde est vraiment petit…

Bref, après quelques échanges, la problématique est posée, les enjeux formulés sans ambages : identifier les principaux besoins utilisateurs lorsque ces derniers recherchent des produits ou des informations en rapport avec les pâtes*, puis concevoir des contenus susceptibles d’être alignés sur ces besoins, et d’intéresser les internautes. On va donc beaucoup s’intéresser aux requêtes issues du Search !

* Ça n’a l’air de rien comme ça, mais croyez-nous, c’était un sacré morceau.

Un plan en

trois coups

Identifier les besoins des internautes

Première grosse étape, et non des moindres : circonscrire les principaux besoins des internautes lorsqu’ils recherchent une information liée aux pâtes sur Google. Pour ce faire, on va s’aider de notre méthodologie de modélisation des intentions (vous avez du bol, on vous la livre gratuitement).

Détecter des opportunités éditoriales

Deuxième étape pour cette mission de profilage : identifier des opportunités de contenus, c’est-à-dire trouver des sujets auxquels n’a pas pensé le client et qui intéressent potentiellement les internautes. Pour ça, pas de miracle : on va s’aider des besoins que l’on aura circonscrits en amont !

Accompagner la conception des contenus

Enfin, un accompagnement sur mesure pour calibrer au poil la production des futurs contenus. Deux objectifs ici : maximiser la conversion et structurer correctement les textes en fonction des intentions et des besoins, ce afin de s’assurer de leur visibilité et de leur engagement.

Exemple des besoins utilisateurs

Avec un dataset de 100 000 et quelques expressions à trier, on avait de quoi faire… mais aussi l’opportunité unique d’identifier les principaux besoins des consommateurs lorsqu’ils recherchent quelque chose par rapport à ce produit alimentaire !

Et les contenus ?

La stratégie de communication reposant sur des “moments” autour desquels les consommateurs se retrouvent pour manger des pâtes (entre amis, pour les enfants, repas rapide…), l’idée était de créer des contenus :

  • Alignés sur les besoins des internautes.
  • Calés sur la stratégie de communication.
  • Vecteurs d’intérêt et de valeur ajoutée.

Ces contenus sont désormais visibles sur le site, dans la section concernée !

Ce Moment n’est pas là par hasard : il correspond aux nombreux besoins consommateurs relatifs au pesage des pâtes !