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Aider l’Agence Française pour la Biodiversité à connaître son public

Comment faire pour créer des contenus engageants et susceptibles d’intéresser ses visiteurs ? C’est l’une des questions que s’est posé l’AFB, l’Agence Française pour la Biodiversité.

Lecture
En route vers l'OFB
La problématique initiale

Fusionner quatre sites en un seul portail

Titan tentaculaire engagé dans un travail de refonte et de fusion de l’ensemble de ses portails, l’AFB avait besoin d’un regard acéré pour étoffer son offre informationnelle et ajuster ses discours avant de parachever sa transformation en Office Français pour la Biodiversité.

Objectif : comprendre les besoins de ses visiteurs afin de poser les fondations d’une stratégie éditoriale optimale.

La gageure

Les contraintes du projet

Deux contraintes, pour être précis :

  1. La nature même de la mission. Puisque les quatre portails s’adressent chacun à des cibles différentes et que les typologies d’informations sont très éclatées, l’analyse des besoins est susceptible de prendre un temps considérable ! Il fallait donc trouver des solutions pour rationaliser au mieux les données.
  2. Le budget alloué, somme toute assez faible – quoi qu’on en dise, l’écologie n’est vraisemblablement pas la priorité du gouvernement. Fallait-il donc faire des concessions sur le livrable ? Que nenni. On y a passé le temps qu’il faut – tant mieux pour l’AFB !

Notre réponse

Un profilage d’audience reposant sur le Search

Notre réponse a été principalement construite sur un profilage d’audience Search, c’est-à-dire fondé sur les requêtes tapées dans Google par les utilisateurs : en connaissant leurs recherches informationnelles, nous pouvons en déduire leurs besoins !

Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur notre méthodologie d’analyse d’intentions.

Quelques exemples issus de notre

analyse

L’ensemble des données présentées ci-après (exprimées en %) sont issues de SEMRush. Les résultats sont donc reproductibles chez vous !

Intentions relatives à la recherche “biodiversité”

Les recherches liées à la biodiversité génèrent différents besoins informationnels. Parmi eux, un certain nombre de requêtes sont ancrées par territoires (par ville, régions, pays, endroits particuliers du globe).

  • Géolocalisation
  • Par dates
  • Biodiversité + écologie
  • Plantes / forêts
  • Cadre scolaire
  • En ville / Zone urbaine
  • Mer
  • Lac / Rivière
  • Agriculture
  • Législation
  • Animaux / insectes
  • Divers
  • Permis de chasse
  • Période de chasse
  • Plan de chasse
  • Carte de chasse
  • ONCFS
  • Association chasse
  • Réglementation
  • Accident de chasse
  • Gibier

Intentions relatives aux recherches “chasse”

Les requêtes liées à la chasse traduisent des besoins très différents. Certains utilisateurs s’intéressant avant tout au gibier, d’autres aux conditions d’obtention du permis, d’autres encore aux périodes de chasse.

Intentions relatives aux recherches “biodiversité marine”

Les recherches liées à la biodiversité marine sont elles aussi fortement géolocalisées, puisque l’utilisateur se réfère à un endroit particulier. L’autre moitié de la demande informationnelle est liée à des enjeux de préservation, d’emploi ou de formation, ou consacrée à des espèces marines spécifiques.

  • Géolocalisation
  • Préservation
  • Formation
  • Emploi
  • Animaux

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