Analyser les performances d’audience et mesurer l’atteinte des objectifs définis en amont. Optimiser et perfectionner les contenus du site à partir du comportement utilisateur. Construction de tableaux permettant une lecture synthétique des principales statistiques. Le déploiement d’une stratégie éditoriale doit produire sur le site des effets mesurables qu’il est possible de collecter et d’analyser dans des outils dédiés, qu’il s’agisse d’une hausse de visibilité, d’engagement ou de conversion. Dans cette optique, il conviendra de s’assurer que les performances d’audience attendues soient au rendez-vous, et si ce n’est pas le cas, de comprendre pourquoi en isolant l’origine du problème. Faisons sus ici à l’image d’Épinal qui voudrait que l’écrit de “qualité” ne produise aucun effet tangible hormis celui de la satisfaction des utilisateurs : tout élément sur un site influe sur différents leviers comportementaux, et le contenu n’est pas en reste. Par exemple, un texte construit dans une optique d’engagement doit enregistrer des résultats mesurables sur un CTA judicieusement placé. Un écrit cousu main, bâti sur la notoriété, peut être jaugé à la valeur du volume de partages. L’on a tendance à considérer le contenu comme figé : une fois le texte produit et la page publiée, il n’y a plus qu’à prier que le travail effectué en amont porte ses fruits… Ce n’est pas notre philosophie. Nous pensons que le contenu peut être complété, recyclé, voire optimisé via une fine analyse du comportement utilisateur a posteriori. Dès lors, nous nous inscrivons pleinement dans une démarche de rétro-ingénierie et d’optimisation continue des résultats. À l’origine, le principal objectif de l’UX Writing est de capter l’utilisateur dès son arrivée sur la page de destination via des messages clairs et concis. Des tests A/B sont menés en parallèle afin de déterminer quelles typologies de pages, et quelles accroches, performent le mieux auprès des utilisateurs en termes d’interaction et de conversion. C’est l’une des missions que nous vous proposons, afin que le contenu se fasse moteur de la réussite de votre site. Nous pensons que le principal intérêt d’un tableau de bord est d’apporter une lecture claire et synthétique des principaux KPI de la mission ; que ce tableau doit en outre faciliter le processus décisionnaire quant au pilotage de la stratégie éditoriale. Davantage qu’un simple élément décoratif que l’on consultera à l’occasion, il doit s’avérer être une aide précieuse, en rassemblant en un seul et même endroit les différentes métriques d’audience, de visibilité et de conversion. Le bilan
Tirer des observationsconclusionsoptimisations
Analyse des résultats
Optimisation éditoriale
Tableaux de bord
Analyse des résultats
Mesurer les fruits de son labeur
Déterminer l’impact de ses contenus
Optimisation éditoriale
Adopter une démarche de rétro-ingénierie
Une optimisation continue des performances avec l’UX Writing
Tableaux de bord
Une aide décisionnelle
On se lance à l’assaut ?