Skip links

Les prémisses

Organiser ses URLses informationsses contenus

Inventaire éditorial

Inventorier vos contenus afin d’obtenir un aperçu de votre écosystème éditorial.

Architecture d'informations

Construction d’une arborescence tenant compte des besoins utilisateur & des impératifs moteur.

Refonte & Migration

Transition vers la nouvelle stratégie éditoriale & sauvegarde des acquis de visibilité.

Inventaire éditorial

Évaluer votre patrimoine éditorial

Préalable nécessaire à tous travaux d’organisation de l’information, l’inventaire éditorial consiste à collecter l’ensemble des pages de votre site web puis de procéder à leur description (URL, catégorie, nature du contenu…). Il s’agira ensuite de déterminer les performances respectives de ces pages, puis de s’assurer de leur pertinence d’abord par rapport à vos utilisateurs, puis vis-à-vis de la stratégie éditoriale définie en amont.

Une évaluation aussi juste que possible

Délicate étape que cet inventaire puisque l’ultime objectif sera de déterminer les contenus à conserver, ceux à recycler, et ceux qui ne correspondent plus à la nouvelle ligne éditoriale ! Afin d’être aussi précis que possible, notre inventaire est construit à partir de plusieurs sources de données : crawl URL, audience et statistiques de visibilité, complétées si besoin des statistiques de crawl Googlebot, afin d’obtenir un aperçu tant quantitatif que qualitatif.

Architecture d’informations

Organiser l’information de manière efficiente

Les missions d’ingénierie éditoriale, conjuguées à l’inventaire des contenus, permettent d’organiser votre offre informationnelle de façon optimale : quelles pages faut-il conserver, lesquelles créer, et où les ranger ? De la poussière numérique surgit ainsi une structure informationnelle, optimisée et prête à l’emploi, afin de répondre aux exigences de vos utilisateurs et du moteur de recherches.

Optimiser votre visibilité et votre conversion

Bien construite, une architecture informationnelle entraîne en retour une hausse significative de la visibilité sur le moteur (notamment grâce à un crawl plus aisé pour les robots et à la présence d’un maillage interne réfléchi) ainsi qu’une optimisation de la conversion puisque vos utilisateurs sont susceptibles de trouver plus rapidement ce dont ils ont besoin.

Refonte et migration

Parachever sa transition éditoriale

Le développement d’un nouveau site web demeure un délicat sujet qu’il convient d’aborder avec les précautions d’usage ; notre mission de refonte éditoriale est justement là pour s’assurer de la pleine réussite de votre projet. Menée conjointement avec nos autres champs d’expertise, nous nous assurons d’opérer une transition sans heurts, tout en vous permettant de conserver vos acquis de visibilité actuels.

Planifier dans les moindres détails

Notre mission de refonte s’articule autour de plusieurs points-clefs qui, pour l’essentiel, vise à faire correspondre votre vision à celle de votre audience ; pour vous y aider, nous mobilisons l’intégralité de nos compétences, fédérons les énergies et jetons les bases d’un projet qui ne peut être que commun, condition essentielle de sa réussite.

On dépoussière vos contenus ?