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Analyse d’intentions

Que veulent vos utilisateurs ?

Après d’innombrables mutations, Google ne se fonde plus sur des mots-clefs pour classer ses résultats, mais sur les intentions des internautes, et ne s’affirme plus moteur de recherche, mais moteur de réponse. Comprendre le besoin de vos utilisateurs est par conséquent une condition sine qua non pour leur proposer des informations pertinentes et soigner votre visibilité.

Organiser son offre informationnelle

Circonscrire les besoins de vos utilisateurs permet en outre d’organiser votre offre informationnelle de façon optimale : quelles pages faut-il créer, et où les ranger ? Quelle typologie de contenus doivent-elles héberger pour répondre aux souhaits de vos internautes ? De la poussière numérique surgit ainsi une arborescence, optimisée et prête à l’emploi, afin de répondre aux exigences du moteur de recherche et de vos utilisateurs.

Architecture informationnelle

Une architecture informationnelle est un procédé d’optimisation visant à renforcer la pertinence d’un site sur une ou plusieurs thématiques précises, ce qui entraîne en retour une hausse significative de sa visibilité sur le moteur de recherche.

Construction d’une architecture informationnelle

Prolongement de l’analyse d’intentions, une architecture informationnelle s’articule comme une rubrique à part entière sur un site où l’utilisateur peut consulter, de façon quasiment exhaustive, de nombreuses informations relatives à la thématique du site en question. L’information est fractionnée en différents silos qui s’organisent du général au particulier, avec présence d’un maillage interne renforcé entre les pages informationnelles et les pages services / produits du site.

SEO vocal

Les statistiques sont implacables : les requêtes vocales gagnent partout du terrain, y compris en France. S’adapter aux nouvelles pratiques de recherche des internautes n’est donc plus une coquetterie, mais une absolue nécessité pour assurer sa survie dans les années à venir.

Poser les fondations du SEO vocal

La recherche vocale telle que façonnée par Google repose sur deux principaux piliers : la recherche conversationnelle (via notamment l’utilisation de questions) et des phrases longues, parfois alambiquées, symptomatiques de la Longue Traîne. Pour répondre à ces critères, l’objectif sera donc de produire une FAQ à silos thématiques maillés par des liens internes. Cela suppose la conduite, au préalable, d’une analyse d’intentions afin de récolter les principales interrogations des utilisateurs.