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Rédiger pour le web… ou pour les gens ?

“Écrire pour le web”…

“Écrire POUR le web”… 🤔

Cette phrase ne choque personne ? Ça devrait.

Pardon pour tous les guides, articles et formations intitulées de la sorte, mais depuis quand on écrit pour un système hypertexte ?

Est-ce qu’on écrirait pas d’abord pour les gens ? Ah bah oui tiens, peut-être, ce serait bien 👏

C’est qu’avec toutes ces histoires de contenu pour le robot & de texte optimisé Google, on les oublierait presque, les gens.

Mais si, vous savez, les types qui vous achètent vos produits.

Ceux-là même qui permettent à votre entreprise d’exister.

Il serait peut-être temps de se détacher de vos mots-clefs, du moteur de recherche et de s’intéresser VRAIMENT à ce que veulent vos utilisateurs ?

En fait, si vous vendez sur le web, il y a fort à parier que vous êtes confronté à la question suivante :

➡️ “Comment connaître les besoins de mes clients ?”

Parce que bon, vous aurez beau essayer de refourguer votre produit miracle, si ça ne rencontre les besoins de personne, bon courage 😉

Tout le monde s’accordera à dire que n’importe quelle stratégie de contenu (et par extension, n’importe quelle stratégie marketing) doit tenir compte des envies et des desiderata des consommateurs.

Sinon, ça s’appelle balancer du pognon par les fenêtres 💰

Vous connaissez certainement tout un tas d’outils pour vous faciliter la vie et cibler au plus juste les besoins de vos utilisateurs ; mais là où ça devient intéressant, c’est quand on corrèle les différentes sources de données.

Quand on cherche à aller plus loin et à obtenir une vision d’ensemble, aussi exhaustive que possible.

On peut appeler ça du profilage d’audience, et j’en parle très longuement dans le billet afférent.