Skip links

Les mots-clefs sont-ils toujours importants en rédaction web ?

Toujours ces mêmes conseils élimés jusqu’à l’os.

“Optimisez vos mots-clefs”.

“Les mots-clefs sont une nécessité absolue pour le référencement des pages”.

“Les bons mots-clefs vous permettront d’avoir un meilleur SEO”.

“Une stratégie de mots-clefs est essentielle en 2020”.

Non, non, non. Trois fois non. Mille fois non 🤦‍

Il faut arrêter de bricoler avec les “mots-clefs”. De trouver des “mots-clefs”. De saupoudrer ses pages avec des “mots-clefs”.

Le moteur a évolué, les stratégies aussi. Google en est à de l’analyse contextuelle pour extraire le sens des différents mots, à des algos spécifiquement taillés pour “deviner” le besoin utilisateur.

C’est fini, les petits calculs à base de “mots-clefs” pris isolément.

Mais bon, je parie qu’en 2021, on tombera encore sur des articles comportant, invariablement, un encart relatif à “l’essentielle, primordiale et capitale importance des mots-clefs pour créer du meilleur contenu”.

J’en frémis d’avance.

Si vraiment il y a besoin, je vous renvoie à un article consacré à BERT.