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Exemple d’une stratégie éditoriale qui fonctionne

À quoi ça ressemble une stratégie éditoriale rondement menée ?

Eh bien, vous avez le screenshot ci-dessous 🤺

Je vous livre le truc en mode “brut” ; le contexte :

– Boîte spécialisée dans de l’alimentaire, vente en ligne seulement, pas de saisonnalité ;
– Deux objectifs, accroître l’audience, mais surtout la fidéliser avec du contenu caviar (et donc, par levier, optimiser le taux de conversion).

➡️ tl;dr : par rapport au début de la mission (juin 2020, mise en route en août), +146% d’audience naturelle, +137% de visiteurs récurrents, taux de conversion à 2,1% au lieu d’1,3%.

Dans le détail des actions :

  • Profilage d’audience pour bien identifier les besoins et les attentes des cibles + carto de visibilité pour savoir sur quelles typologies d’expressions le site est visible, ou non ;
  • Jonction avec l’équipe de rédac’ pour monter une “content factory” (quel terme dégueulasse, je préfère dire que je fais de l’artisanat au cordeau, mais bon, comme ça, tout le monde comprend), avec planning éditorial reposant sur les tendances de recherche (méthodo de contenu prédictif) ;
  • Et enfin, travail commun sur la strat’ éditoriale à partir de l’ensemble des travaux précités.

En résumé, donner beaucoup, récolter ensuite.