Skip links

Écrire du contenu web, c’est un vrai métier

Écrire, ça a l’air super simple.

D’ailleurs, on a tous appris à écrire à l’école. Donc, parler de soi, parler de ce que l’on fait, ça ne devrait pas être super difficile, nop ?

Pourtant, j’ai connu quelques clients qui étaient proprement incapables d’aligner un mot 😬

Souvenirs émus du temps où je bossais en agence ; j’animais une formation en rédaction web pour un client qui faisait du dropshipping, et qui était confronté à une problématique de duplication de contenu.

Préconisation évidente :

Bibi — Bon, il va falloir repasser sur l’ensemble des fiches produits, et écrire au moins quelques lignes pour chacune d’entre elles.

Le client — Oui, ok. Je vois.

Bibi — Bon par contre, comme vous le savez, cette réécriture des contenus, ce n’est pas dans notre périmètre de mission… Il faudra donc que vous vous en chargiez.

Le malheureux s’est décomposé sans coup férir.

Il a fallu qu’on trouve des solutions de substitution parce que, trois mois après, il n’avait toujours pas produit une seule ligne… Pas parce qu’il n’avait pas le temps ; il ne savait juste pas par quoi commencer, ni comment.

Qu’on se le dise, donc : écrire, c’est un vrai boulot.

Ce n’est pas parce que je chante sous ma douche que je peux m’improviser ténor à l’opéra.