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C’est quoi, un contenu de qualité ?

🤺 Tendance webmarketing n°3 de l’année 2021 :

“Faire du contenu de QUALITÉ”.

Une fois qu’on a dit ça, c’est top, merci, on est contents, y’a plus qu’à, “yakafokon” 😌

Ce n’est pas comme si ça fait cinq ou six ans que ce même “conseil” ressort, de façon invariable, en tout début d’année, avec ce même chic pour présenter la chose comme une révolution webmarketing 4.0.

D’ailleurs, c’est quoi un contenu de “qualité” ?

Mystère. Les trois quarts des articles sont muets comme un macchab’…

… Hormis ceux qui balbutient, le menton tremblant : “il faut faire attention à ses mots-clefs, c’est des contenus pour Google et les gens” (soupir).

Bref, proposons une définition :

“Un contenu qualitatif, c’est un contenu qui répond au besoin des internautes tout en réalisant un objectif formel”.

Ce faisant, on remet l’église au centre du village (s’intéresser aux gens) tout en évacuant ces fumisteries de mots-clefs et autres pratiques antédiluviennes.

Cela nous permet aussi d’écarter toute considération SEO… Car, répétez après moi : “la-conception-de-contenus-web-n’a-pas-à-être-systématiquement-assujettie-à-des-velléités-SEO”.

(Notez cependant que l’acquisition d’audience peut être un objectif à atteindre par un contenu).

Je sais que ce n’est pas encore très ancré dans les pratiques, on associe encore beaucoup (hélas) contenu et SEO 🤷