Skip links

Certains mots ont-ils encore un impact à l’écrit ?

Certains mots sont tellement ressassés ad nauseam qu’ils ont perdu toute substance.

Tenez, au hasard : expert.

Le truc est tartiné sous toutes les formes, à toutes les sauces, et au final, tout le monde se retrouve expert dans son domaine.

Cette cacophonie d’expertises a-t-elle encore un sens ? Le doute est permis.

(c’est comme les profils “atypiques”, mais bon, j’ai pas envie de me mettre tout le monde à dos 🤗)

Ça vaut aussi pour les phrases toutes faites ou les locutions figées qu’on recycle par manque de temps, de compétence ou, pire, par fainéantise.

Quand je lis des trucs comme :

  • “Le client est depuis toujours notre priorité”
  • “Notre équipe à taille humaine saura s’adapter à votre projet sans la moindre difficulté”
  • Ou “Laissez-vous tenter par notre gamme de produits originaux à petit prix !”

J’ai juste envie de me barrer en courant : c’est creux, ça ne veut plus rien dire, c’est le degré 0 du marketing de contenu.