Skip links

Attention à ces différents problèmes de mesure des performances éditoriales

Le saviez-tu ? Faire du suivi de stats sans rencontrer aucun problème, ça, c’est dans le meilleur des mondes.

Parce qu’en vrai, c’est pas toujours simple, paaaas du tout…

🔥 Problème n°1 :

“Les données sont moisies pour X ou Y raison (tag en double, màj du site et script qui saute, problème avec la récolte des données…)”

Croyez-moi, bosser sur des stats correctes, c’est pas aussi évident que ça en a l’air.

➡️ Vous prenez un projet en cours de route ? En auditant les outils de mesure d’audience du client, vous vous rendez compte, dieu sait pourquoi, qu’il y a trois tags analytics sur son site.

➡️ Ça fait quelques temps que vous vous occupez de votre client ? Un matin, son équipe technique met le site à jour et fait sauter le tag analytics. Vous vous en apercevez deux semaines plus tard, au moment de faire votre analyse mensuelle – adios les données non collectées…

Bref, préco de base : toujours s’assurer de la fiabilité des données, et déployer les dispositifs adéquats pour veiller à leur pérennité 🤺

Parce que parfois, on a de sacrées surprises.

🔥 Problème n°2 :

Le client (ou plutôt, le N+1 du client) qui veut des stats allant dans son sens.

Je vous disais que le 1er problème, c’était de garantir la fiabilité des données.

Mais finalement, ce problème, ce n’est peut-être pas grand-chose face à celui-ci, parce que là, on rentre dans la 5ème dimension 🤪

De votre côté, vous faites votre boulot sérieusement, avec tableau de bord + analyse de l’évolution des différents KPI (qu’il est toujours nécessaire de contextualiser), et là, le type arrive et hurle :

— Non mais je me fiche des performances d’engagement qui sont ultras positives et qui correspondent à notre objectif initial, COMBIEN ON A FAIT DE TRAFIC ?

Ou alors, sur la partie blog, quand vous expliquez que le rebond élevé est normal :

— OSEF, je veux qu’il baisse à 50%, car on m’a dit que c’était la moyenne OK !

En résumé, quand vous avez affaire à des managers incompétents qui se focalisent sur des stats absurdes pour gonfler leur ego…

… Bah, c’est l’enfer 🙃

Cette situation aussi, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit. Et quand on tombe sur un borné raide, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire.