Skip links

Écrire sur… un flexible de douche

Ailleurs, dans une autre vie, quelqu’un lança l’idée, non sans malice, d’un test d’écriture de quelques lignes pour mettre à l’épreuve les jeunes aspirants en quête d’un stage de rédaction. Le sujet ? Un flexible de douche, un produit commun, très banal, et cependant d’une extraordinaire difficulté pour gloser un tant soit peu dessus.

Puisque nul ne peut se faire critique sans avoir éprouvé lui-même le défi, nous nous sommes retroussés les manches pour relever cette ordalie en choisissant le premier flexible de douche venu sur Leroy Merlin.

Comme nous aimons beaucoup les gageures, nos ambitions étaient doubles :

  1. Créer un contenu original, qui change de l’ordinaire, et qui soit vecteur de conversion.
  2. Élaborer ce contenu à partir d’une analyse d’intentions pour l’optimiser côté moteur.

Voici le résultat de notre première enluminure de contenu, étape par étape.

Phase 1 – L’analyse d’intentions utilisateurs

La méthodologie utilisée est celle qui a été présentée dans notre précédent article, Analyse sémantique – Méthodologie de recherche d’intentions utilisateurs. Il n’y a donc aucun miracle, ni aucun mystère : si vous souhaitez en savoir davantage, reportez-vous aux différentes étapes décrites dans ce dernier billet.

Un échantillon de 224 expressions ont été collectées à partir de l’expression “flexible de douche”. Un rapide coup d’œil sur la liste permet déjà de visualiser quelques axes thématiques : certains utilisateurs recherchent une marque, d’autres une longueur spécifique, d’autres encore par rapport à une matière… Voici un exemple :

analyse d'intentions - flexible de douche

Il s’agit désormais d’identifier les intentions utilisateurs à partir de ces 224 expressions. En d’autres termes, de répondre à la question : que veulent en priorité les internautes qui recherchent un flexible de douche sur Google ?

Après quelques opérations rondement menées, voici une synthèse des intentions pour les flexibles de douche :

Sans véritable surprise, les utilisateurs recherchent en priorité une dimension, une marque ou un flexible de douche particulier lorsqu’ils requêtent cette typologie de produits sur Google.

Quelques exemples d’expressions qui ont été catégorisées dans les groupes présentés ci-dessus :

  • Dimensions : flexible de douche très long, flexible de douche 80cm, flexible de douche 1,5m
  • Marque : flexible de douche mr bricolage, flexible de douche leroy merlin, flexible de douche auchan
  • Spécifique : flexible douche incassable, flexible de douche anti calcaire, flexible de douche extensible
  • Question : flexible de douche installation, flexible douche cassé, flexible de douche que choisir
  • Matière : flexible de douche cuivre, flexible de douche métal, flexible douche pvc
  • Couleur : flexible de douche jaune, flexible de douche or, flexible de douche rouge
  • Autre utilisation : flexible douchette évier, flexible douche pour baignoire balneo, flexible douche robinet

Nous allons dorénavant pouvoir produire un contenu qui contienne la plupart de ces intentions afin d’optimiser notre visibilité sur le moteur de recherches.

Phase 2 – Le texte

Nous l’avons dit, le texte doit à la fois refléter les intentions de recherche et se distinguer du pot-pourri de flexibles de douche qui pullulent ci et là sur le web, et notamment sur Leroy Merlin. Il doit également comporter les caractéristiques du produit, ce qui va restreindre nos possibilités puisque notre flexible n’a rien d’extraordinaire ni de particulier.

Commençons par vous décrire l’ossature du contenu :

  • Une première accroche pour alpaguer l’utilisateur.
  • Suivi d’un développement où l’on continue de s’adresser à lui, et où l’on décrit, avec un peu d’humour, le chemin navigationnel qui l’a mené jusqu’à ce flexible. L’objectif est ici de proposer un contenu un tant soi peu personnalisé pour bouleverser les codes des fiches produits techniques froides et stéréotypées.
  • Enfin, une description du produit en lui-même. Il ne s’agit pas de reproduire une fiche technique puisque l’utilisateur peut déjà consulter ces informations ailleurs ; l’idée est donc « d’humaniser » le produit, de lui insuffler de la vie, toujours dans cette optique de chambouler les codes et les standards.

Voici le résultat :

H1 : Vous recherchez un flexible de douche ? Nous avons le produit idéal !

Halte, ne bougez plus !

Vous ne le savez pas encore, mais vous venez de trouver le flexible de douche que vous recherchez maintenant depuis quelques minutes !

Inutile de mentir, nous le savons bien : vous souhaitez remplacer votre flexible dans votre salle de bain, soit par praticité, soit par goût esthétique, ou peut-être est-il devenu défectueux – qu’importe à dire vrai, puisque vous avez ensuite tapé « flexible de douche » sur Google, avez parcouru plusieurs sites, êtes tombé sur celui de Leroy Merlin, et épluchez dorénavant des flexibles en inox de 150 centimètres de long à la recherche de celui qui vous siéra le mieux.

Et si vous aviez enfin trouvé flexible à votre pied ?

H2 : Présentation de notre flexible de douche chrome de 150 cm SENSEA

Solidement harnaché au robinet sur lequel il puise sa source, ce flexible de douche d’inox étincelant s’élève et s’enroule jusqu’à la barre qui le soutient. Silencieux et paisible comme un roseau tranquille au bord de l’étang, il attend que l’eau vienne l’abreuver pour la transporter tambour-battant jusqu’au pommeau de douche.

Notre flexible n’est pas bien grand, 150 centimètres à bien l’y mesurer, mais il est suffisant pour se délasser d’une douche revigorante après une journée de travail interminable. D’un geste sec, on actionne le robinet, et l’instant d’après, l’eau coule et s’écoule, féconde, pour traverser notre flexible d’une traite et laver notre corps et notre esprit de ses tracas quotidiens.

Certes, ce produit n’est pas équipé d’un système pour économiser l’eau, et il n’est pas non plus extensible afin de pourvoir au moindre de vos mouvements, mais il est solide, d’une belle couleur chromée, avec une garantie de 10 ans durant laquelle ce compagnon fidèle fera son maximum pour vous contenter. Veuillez toutefois noter la présence d’un écran tournant antitorsion à positionner entre la douchette et le flexible, ce afin d’éviter les incidents de fuite fortuits !

Notre flexible de douche en inox est à saisir maintenant au prix de 18.90€ et sera livré chez vous en 4 jours maximum – ou, si vous préférez, à retirer dans votre magasin Leroy Merlin le plus proche !